DETECT RESEAUX 19-87

Détect Réseaux 19-87, acteur régional, identifie et localise les réseaux enterrés de toutes natures.
 

Spécialisé dans la détection de réseaux enterrés sur le LIMOUSIN et les départements limitrophes, je peux vous apporter mon expertise sur le repérage de vos réseaux enterrés. Ce métier, encore peu connu, rencontre de nos jours un développement important. Dans le domaine professionnel des réseaux, le décret N°2011-1241 de juillet 2012 à changé la donne : aujourd'hui les différents acteurs doivent se mettre en conformité avec le nouveau décret DT-DICT. Les trop nombreux sinistres lors de travaux à proximité de canalisations enterrées ont conduit à cette évolution.
A ce jour, des milliers de kilomètres de réseaux enterrés ne sont pas repérés sur des plans, ou le sont de manière approximative. Toutes les professions qui gravitent autour des réseaux doivent donc agir pour se mettre en conformité avec cette réforme et positionner leurs ouvrages de manière précise.

Par notre maîtrise de la détection, je peux vous accompagner dans ces démarches complexes.

La précision des relevés de réseaux enterrés apporte une aide importante en phase d'étude de projet avec plus de réalisme, une meilleure maîtrise des imprévus et une fiabilité accrue.

 

Détect Réseaux, le groupe national de détection des réseaux enterrés

Première franchise nationale de la détection de réseaux, Détect Réseaux déploie sur toute la France un réseau d'experts indépendants et expérimentés, pour apporter des solutions fiables à vos chantiers.

Détect  Réseaux c’est :
Le réseau leader de la détection de réseaux enterrés en France
Un réseau d'experts expérimentés
Un engagement qualité sur tout le territoire
Une offre homogène basée sur la qualité de service

 

Les valeurs de Détect Réseaux :

Expertise et fiabilité

Les experts Détect Réseaux possèdent une solide expérience des métiers de Travaux publics. Spécialistes de la détection de réseaux enterrés, ils connaissent bien les problématiques rencontrées en chantier. La fiabilité des données mesurées est notre premier engagement. Les experts Détect Réseaux interviennent au cœur de situations complexes où la moindre erreur porte à conséquence. Nos clients peuvent attester de la fiabilité de nos relevés.

Proximité et réactivité
La proximité fait partie du cœur d'identité de Détect Réseaux. Nous développons une présence nationale pour nous rapprocher de vos besoins, vous écouter et comprendre vos problématiques. Plus proches de vous, chaque franchisé intervient dans un rayon géographique limité. Une bonne façon de vous garantir un meilleure réactivité...

Service et confiance
Détect Réseaux met en œuvre une haute qualité de service. Chaque franchisé reçoit une formation spécifique sur les techniques et outils employés, mise à jour tous les ans. Adeptes du service sur-mesure, nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire pour mériter la confiance de nos clients.

 

Détect Réseaux, missions et engagements

Detect Réseaux s'engage sur les missions suivantes :

·         Faisabilité : étude et préparation du projet

·         Sécurité de chantier : protection des réseaux et du personnel, rapidité d'intervention

·         Optimisation économique : optimisation des projets, efficacité des interventions, sondage non intrusif, non destructif

 

Détection de réseaux, une expertise homogène sur tout le territoire

Detect Réseaux regroupe des experts expérimentés proches de vous :

Entrepreneurs indépendants et bons connaisseurs de leur territoire, les franchisés Détect Réseaux agissent
en autonomie dans un esprit de qualité de service.

 

L'OFFRE DETECT RESEAUX

Détect Réseaux intervient en phase avant-projet pour :

·         mettre à jour les plans des réseaux fournis par les concessionnaires,

·         fiabiliser l'étude de projet avec des relevés précis des réseaux enterrés.

 

MÉTHODOLOGIE DETECT RESEAUX

La méthodologie de détection de réseaux suit 3 étapes qui alterne analyse et mise en oeuvre sur le terrain. Cette méthodologie s'articule de la façon suivante =

1.       réception et analyse des plans de réseaux de concessionnaires pour évaluer l'ampleur du chantier,

2.       sur le terrain,

·         repérage des émergences pour obtenir un maximum d'informations sur la configuration et l'encombrement du sous-sol,

·         mise en œuvre des techniques de détection de réseaux. Premièrement, l'induction détecte les réseaux conducteurs, en particulier les réseaux électriques et de télécommunication. Ensuite, la radiographie de sol confirme les premiers tracés et détecte tous les autres réseaux, quelle que soit leur nature, avec les côtes de profondeur,

·         traçage au sol des réseaux avec les différentes couleurs normalisées pour distinguer lex différents types de réseaux,

·         marquages au sol, recollés par le géomètre pour une formalisation sur plans.

       3. le plan des réseaux enterrés est mis à jour et livré sous forme imprimée ou de fichier aux formats DWG et PDF.

 

 

AVANTAGES DE LA DÉTECTION DE RÉSEAUX DANS L'ÉTUDE DE PROJET

Pour le chef de projet, connaître la position précise des réseaux lui permet :

·         de concevoir un aménagement plus proche de la réalité,

·         de limiter les imprévus en phase de réalisation,

·         de fiabiliser son étude de projet.

 

 

Techniques et matériel de détection de réseaux

Localisation de réseaux par induction

Les localisateurs électromagnétiques sont des dispositifs portatifs utilisés pour le repérage des canalisations, fils et câbles conducteurs enterrés.

Leur fonctionnement repose sur la détection du champ magnétique créé par le passage d’un courant électrique alternatif dans les réseaux à localiser.

Ce champ peut être généré :

·         spontanément par le réseau à localiser, on parlera alors de détection passive

·         en réponse à une stimulation injectée par l’intermédiaire d’un émetteur dans le réseau à localiser, on parlera alors de détection active.

Ces détecteurs signalent la présence d’un réseau soit par affichage du signal mesuré, soit par la variation du son produit par un haut-parleur ou un casque lors du déplacement du localisateur.

 

Localisation de réseaux par géoradar

Les Radars à Pénétration de Sol ou Géoradars sont des dispositifs transportables, utilisés pour le repérage des canalisations, fils et câbles conducteurs enterrés.

Ils permettent, en utilisant le principe d’un radar orienté vers le sol, d’obtenir des images du sous-sol (au travers de pierres, béton, asphalte, etc.) et ainsi d’étudier la composition et la structure d’une grande variété de terrains sur une profondeur dépendant principalement des caractéristiques du sous-sol et du signal électromagnétique émis.

Les RPS ne détectent pas directement les réseaux enterrés mais permettent de mesurer et de visualiser les échos radars générés par les hétérogénéités du sous-sol exploré. Lors de l’utilisation de ces dispositifs, l’opérateur aura à localiser les réseaux enterrés en s’appuyant sur la visualisation des échos enregistrés pour la zone explorée (radargramme) pour extraire ceux qui ont pu être causés par les réseaux enterrés.

La principale difficulté liée à l’utilisation de ces dispositifs réside dans le fait que les échos radar qu’ils mesurent peuvent être générés par le réseau à localiser mais également par toutes autres hétérogénéités du milieu prospecté.

Le marquage des réseaux au sol

L'opérateur traceau sol de façon définitive les réseaux (par petits tronçons qui seront ensuite reliés par le dessinateur), ainsi que les côtes de profondeur avec un code de couleur :

·         Rouge : électricité BT, HTA ou HTB et éclairage

·         Jaune : gaz combustible (transport ou distribution) et hydrocarbure

·         Orange : produits chimiques

·         Bleu : eau potable

·         Marron : assainissement eaux usées et eaux pluviales

·         Violet : chauffage et climatisation

·         Vert : télécommunication

·         Blanc : feux tricolores et signalisation routière

·         Rose : zone d’emprise multi-réseaux

Le référencement des réseaux et mise à jour des plans par le géomètre (géo-référencement) ;

Le Dessinateur interprète le marquage-piquetage préalablement réalisé des points codés

·         en fonction des symboles créés automatiquement

·         ou en fonction de croquis de terrain exécuté par le Chef de Brigade responsable des relevés.

Le Chef de Brigade note soigneusement Chaque éventuel problème de lecture. Il apporte ensuite ses explications au Dessinateur de manière régulière ou corrige les fautes éventuelles par des relevés complémentaires in situ.

Le Dessinateur, supervisé par le Chef de Mission, contrôle son report grâce aux mesures redondantes et directes prises par la Brigade topographique.

L’ensemble des données issues des services du cadastre et des plans annexés aux titres de propriété ou servitudes (souvent sur support papier uniquement) est digitalisé afin d’être inséré dans les fichiers AutoCad 2015 ou version inférieure correspondants.

Le Géomètre Expert vient ensuite apporter son expérience en matière de définition des limites foncières, en fonction de sa visite du site et des éléments recueillis..